La prise électrique USB



Depuis la fin des années 90, les ordinateurs sont tous équipés de prises USB (Universal Serial Bus), c'est devenu LA prise par excellence, celle que tout le monde utilise pour la plupart des appareils multimédia mobile. De la tablette au smartphone en passant par la e-cigarette, la prise USB est devenue un incontournable du quotidien.

Parce qu'avoir son PC d'allumé en permanence pour charger son téléphone, ou de chercher après son adaptateur secteur n'est pas ce qu'il y a de plus pratique ou d'évident, la prise électrique USB s'impose comme l'un des incontournable de la maison de demain.

Avant de vous montrer comment installer cette nouvelle prise chez vous, il faut prendre en compte quelques paramètres :

1° Même si rien n'est connecté dessus, le transformateur qui équipe la prise consomme du courant. Dans mon cas, et après plusieurs mesures, dont une avec ma pince ampèremètrique (matériel professionnel), j'ai relevé à chaque fois une consommation de 0.01W (sur le site de Legrand, puisque j'ai opté pour cette marque, ils annoncent une consommation inférieur à 0.01W). C'est extrêmement peu, mais certaines personnes seront probablement sensibles à ce genre de chose, donc autant le préciser...

2° Il est possible d'installer une prise électrique USB en lieu et place d'une prise électrique standard. Je ne recommande pas ce type d'installation, car sacrifier une prise n'est jamais un choix judicieux.

3° Il est recommandé d'installer ce type de prise en hauteur, à proximité d'une meuble ou d'une étagère, afin de pouvoir poser vos appareils en charge dessus.

4° Cette prise possède un transformateur intégré. Avant de vous lancez dans ce projet, assurez vous de pouvoir mettre un pot d'encastrement de 40mm de profondeur au minimum dans votre placo ou mur, un 30mm sera insuffisant et votre prise ne rentrera pas.

Maintenant que nous avons ces quelques détails important en tête, nous pouvons passer à l'installation de la dite prise.

Prise électrique USB
Dans ce montage, il est important de garder la même section de cuivre que celle qui équipe votre prise électrique (généralement du 2.5mm²).
Si sur votre prise électrique vous avez déjà deux fils de chaque couleur de connectés, il vous faudra mettre des borniers à connexion automatique ou des dominos pour dériver le courant (comme sur le schéma), mais ne repartez surtout pas sur un troisième fil depuis la prise, ce type de branchement étant dangereux (le matériel est conçu pour deux fils au maximum).

Prise électrique USB
Il n'est pas utile de ramener le fil de terre jusqu'à votre prise électrique USB, celle-ci étant protégée elle n'en nécessite donc pas. Toutefois, et dans l'optique d'une évolution futur, je vous conseil de le mettre quand même en attente.
N'oubliez alors pas que même si le fil est en attente, celui-ci doit être protègé avec un bornier à connexion automatique par exemple, afin qu'il ne rentre en contact avec aucun autre fil et ne provoque donc de court circuit.

Prise électrique USB
Avant de passer à la caisse, pensez, pas comme ici, à acheter une plaque de couleur qui s'harmonise avec votre mur. Je ne saurais malgré tout que trop vous conseiller d'acheter une plaque blanche en réserve, car le jour ou vous changerez la couleur de vos murs, celle que vous aurez choisi ne correspondra plus forcément...

Coût de l'installation : De 50 à 80€ selon le type de mur et donc du matériel nécessaire.