La prise électrique commandée



Nous sommes tous confrontés au même problème aujourd'hui : les appareils Hi-Fi et vidéos ne s'éteignent plus totalement, mais restent en veille, hors, cette veille consomme du courant, et que ce soit quelques milliwatts ou quelques watts par appareil, à la fin de l'année, le tout ce chiffre en dizaines d'Euros sur votre facture d'énergie.

Pour répondre à ce problème, il existe plusieurs solutions, telles que la prise multiple équipée d'un interrupteur ou, plus sophistiqué, un petit boîtier télécommandé se branchant entre la prise murale et la prise multiple permettant de couper le courant à l'aide d'une simple télécommande (le hic, c'est que ce même boîtier reste en veille, et donc, consomme du courant).
Un peu plus compliquer à mettre en oeuvre, il existe la solution de la prise commandée. Cette solution était souvent utilisée dans l'habitat afin de créer des prises dédiées à l'éclairage de chambre, et peut tout à faire être transposée à des prises servant à alimenter divers appareils. C'est également la solution la plus pratique (inutile de se tordre en deux pour chercher l'interrupteur de votre multiprise derrière la TV), et la plus esthétique.

Prise électrique commandée
Le schéma n'est pas bien compliqué à comprendre, puisqu'il s'agit ici de couper la phase par le biais d'un interrupteur traditionnel. Il est important d'utiliser la même section de câble que celle déjà présente dans la prise dont vous vous occupez (généralement du 2.5 mm²).

Prise électrique commandée
Afin de faciliter le passage de votre gaine, n'hésitez pas à démonter, comme ici, les autres appareillages en place. Également, veillez à ne jamais passer vos câbles à nu, ceux-ci doivent toujours être protégés par une gaine. Au pire, utilisez du câble de type R2V, donc déjà mécaniquement protégé, et comme à chaque fois, du câble rigide, jamais du souple.
Afin de ramener la phase de votre prise électrique jusqu'à l'interrupteur, pensez à utiliser un bornier à connexion rapide (ou Wago) plutôt qu'un domino, car le domino, comme tout serrage par vis dans le milieu électrique, à la fâcheuse tendance à se desserrer avec le temps...

Prise électrique commandée
Afin de ne pas dépareiller, il faudra faire bien attention à ce que la hauteur de votre interrupteur soit la même que ceux destinés à vos points lumineux (généralement 1.10/ 1.20m), sauf volonté de votre part évidemment.

Prise électrique commandée
Une fois en place, c'est comme si l'installation était d'origine, et vous allez pouvoir réaliser de vrais économies en coupant totalement le courant de votre installation audio-vidéo lorsque vous le souhaitez. Pour ma part, le cumul de mes appareils en veilles (consoles, TV, Hi-Fi, Box TV) consommait +/- 60€ de courant par an, pour une moyenne de 20H de veille par jour. Ce n'est certes pas énorme, mais c'est toujours appréciable et c'est vite rentabilisé, sans compter que vous prolongez la durée de vie de vos appareils !

Si vous n'êtes pas certain de ce que vous faites, appelez un professionnel, et n'oubliez surtout pas de couper le courant avant de démonter quoi que ce soit !

Coût de l'installation : De 20 à 50€ selon le type de mur et donc du matériel nécessaire.