Organiser ses MP3 sur le réseau



Partie 1 : J'organise mes MP3 pour une lecture simplifié sur mon réseau


Avoir une collection musicale en MP3 c'est bien, mais lorsqu'on veut les lire à distance (et pas que), on se retrouve confronté à un problème récurrent : les tags.
En effet, la très grande majorité des lecteurs (logiciels) MP3 affichent vos morceaux favoris en fonction de leurs tags (comme par exemple dans la Xbox 360) et non pas par leurs dossiers (comme dans la PS3).

Seulement, après avoir téléchargé vos MP3 sur diverses plateformes (légales), vous vous retrouvez avec des tags sans aucune logique dans chacun de vos MP3 (nom du site, de l'artiste, de l'album, N° de piste etc), et ça devient compliqué pour les afficher dans des listes facilement lisibles...

Alors, et afin de simplifier tout ça, je vais vous montrer comment faire pour mettre tout ça à plat, et ainsi clarifier les choses :

Il vous faudra tout d'abord récupérer MP3/Tag Studio et MP3Gain.

Une fois que vous aurez installé les deux logiciels, ouvrez pour commencer MP3/Tag Studio :
Organiser ses MP3
Nous allons d'abord nettoyer vos différents dossiers de MP3 en retirant tous les tags présents sur vos morceaux.
Cliquez sur l'onglet "Mass clean up tags". En haut, cliquez sur "Browse" afin de choisir votre premier dossier (Nb : Si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner le dossier où sont contenus l'ensemble de vos sous-dossiers MP3 afin de réaliser l'opération en une seule fois).
Une fois fait, cocher les "Remove tag" en ID3v1 et ID3v2 comme sur l'image ci-dessus. Laissez le reste tel qu'il est par défaut et cliquez sur "Execute !".

Tous les MP3 à l'intérieur du dossier que vous avez sélectionné vont être nettoyés de tous les tags présents.

A présent, nous allons pouvoir mettre les nouveaux tags pour uniformiser le tout :
Organiser ses MP3
Cliquez maintenant sur l'onglet "Mass set tags/flags.
De là, soit vous voulez appliquer un ou plusieurs tags communs à un seul et même dossier (dans le cas d'une compilation par exemple), soit vous voulez donner à chacun de vos morceaux des tags bien précis.

Dans le premier cas de figure, sélectionnez les types de tags à mettre "Title", "Artist", "Album", "Year" et d'autres si vous le souhaitez, puis cliquez sur "Execute !".

Dans le second cas, cocher d'abord "Custom file sélection mode" afin de pouvoir appliquer les tags un par un aux morceaux à l'intérieur du dossier.

Partie 2 : J'égalise le volume !


Maintenant que tous nos MP3 sont mieux organisés, nous allons procéder à un lissage de ceux-ci au niveau du volume. En effet, d'un morceau à un autre, vous avez sans doute remarqué que le niveau sonore de vos morceaux varie énormément, ce qui fait que vous devez monter ou baisser le volume en permanence sous peine de ne rien entendre ou de vous rendre sourd, selon les morceaux...
C'est là qu'intervient MP3Gain. Le principe, c'est de mettre l'ensemble des morceaux à un niveau de décibels plus ou moins équivalent afin d'avoir une uniformité volumétrique comme on l'aurait sur n'importe quel CD audio acheté dans le commerce.

Pour commencer, ouvrez MP3Gain :
Organiser ses MP3
Ajustez le volume cible à votre convenance (le 89dB par défaut est trop faible, je vous recommande plutôt 95dB), puis cliquez sur "Ajouter dossier".

Une nouvelle fenêtre apparaît :
Organiser ses MP3
Sélectionnez le dossier voulu, puis validez sur "OK".
(Nb : Si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner le dossier où est contenu l'ensemble de vos sous-dossiers MP3 afin de réaliser l'opération en une seule fois).

Vos morceaux apparaissent dans la fenêtre :
Organiser ses MP3

Cliquez sur "Analyse Piste", et attendez de voir si tout est OK. S'il y a une erreur, vérifiez l'intégrité du ou des morceaux concernés (notamment si ce sont bien des MP3 et non pas des MP2 ou autre) :
Organiser ses MP3

Cliquez alors sur "Gain Piste", et attendez la fin de l'opération :
Organiser ses MP3
Voilà, vos morceaux sont uniformisés, et fin prêt à être écoutés !

Partie 3 : Je supprime le superflu.


Maintenant que vos MP3 sont bien organisés, vous allez pouvoir, si vous le souhaitez, procéder à la dernière étape : la suppression des vignettes.

Toujours dans l'optique de ne garder que l'essentiel et de supprimer ce qui ne sert à rien et qui rend le tout complètement flou dans une playlist, les vignettes induisent souvent en erreur, et dans la masse, ou dans vos albums improvisés font tâches dans le décor.
Les vignettes ? Késako ? Et bien ce sont ces petites images qui apparaissent lors de la lecture de vos MP3, généralement avec la pochette de l'album, même si vous n'avez qu'un titre de celui-ci, ou la pochette d'une compilation dont il est extrait, ou bien encore une publicité du site d'où provient le MP3.

Alors, pour finir de faire le ménage dans vos morceaux, il va falloir d'abord ouvrir un dossier, celui d'un de vos albums MP3 par exemple ou comme dans l'image ci-dessous le dossier "Ordinateur" de Windows.

Cliquez sur Outils => Options des dossiers (si l'onglet "Outils" n'apparaît pas par défaut, appuyez sur la touche "Alt" de votre clavier pour le faire apparaître) :
Organiser ses MP3

Dans la nouvelle fenêtre qui est apparue, allez dans l'onglet "Affichage", faites dérouler la liste jusqu'à voir "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation (recommandé)", et décochez-le. Pour finir, validez en cliquant sur "Appliquer" puis "OK" :
Organiser ses MP3

Lorsque tout est terminé, ouvrez un premier dossier où se trouvent vos MP3 :
Organiser ses MP3
Vous allez remarquer que des fichiers images sont apparus. Et bien ce sont ces fichiers là que vous devrez supprimer afin de ne plus avoir de vignettes qui apparaissent ! Lorsque vous aurez terminé le ménage dans l'ensemble de vos dossiers, n'oubliez pas de re-cocher l'option "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation (recommandé)".

Et voilà, vos MP3 sont propres et prêts à être écoutés !

Coût de l'opération : 0€ mais pas mal de temps selon le nombre de MP3 que vous possédez.