Optimiser son ADSL / nettoyer sa ligne téléphonique
Partie 1 : Je nettoie ma ligne ADSL existante sans tout refaire.
1°
Tout d'abord, à l'arrivée du câble PTT dans votre maison ou appartement : S'il y a un boitier répartiteur (appelé "12 plots"), ou des câbles connectés entre eux en dépit du bon sens, retirez ces branchements antédiluvien, et installez en lieu et en place un DTI (comptez environ 15€ le DTI RJ45 dans un Leroy ou Casto).
Le DTI ne sert fondamentalement pas à grand-chose, si ce n’est à délimiter d’une part votre installation de la partie Orange (le câble arrivant chez vous appartient à Orange, et tout ce qui ce trouve en aval du DTI vous appartient), et d'autre part, à pouvoir effectuer un test sur votre ligne en cas de panne, pour déterminer d’où vient le problème. Si vous ne possédez pas de boitier 12 plots dans votre habitat mais que le câble Orange part directement dans vos murs (vous avez à ce moment là un branchement en dérivation), rien ne vous empêche de sectionner le câble Orange à son arrivée chez vous pour y placer un DTI. Il est à savoir qu'aujourd'hui, seuls les fils gris et blancs servent. Les autres ne seront donc pas branchés au DTI (A noter que dans certaines installations, le boitier 12 plots est situé à l'extérieur de la maison. Il est préférable de le placer, lui, ou le DTI, à l'intérieur, au risque de voir vos câbles s'oxyder) :
Ce qui donne pour l'un, puis l'autre, ces types d'installation (il est possible bien sûr, de garder une configuration type "dérivation" avec un DTI si vous ne pouvez pas re-câbler votre installation) :
2°
Egalement, si vous constatez une oxydation au niveau de la prise et des des fils qui sont branchés dessus, un nettoyage s'impose afin que la connexion puisse se faire proprement.
Cas exceptionnel ! : Dans certains cas de figure, vous allez rencontrer un pontage entre la position 1 et la 5 (parfois aussi entre la 1 et la 7), autrement dit, un fil reliant directement l'une à l'autre. Retirez cette horreur sans hésitation ! :


3°
La règle de base : les câbles dénudés, ne doivent l'être que sur une longueur maxi de 1.6cm, ceci afin d'éviter les pertes, notamment avec les câbles PTT298/ 299 et RJ45 qui fonctionnent par paires torsadées...:

4°
- Dans le boitier de dérivation 12 plots.
- Dans la prise gigogne principale (parfois dans les autres, même si ça ne devrait pas être le cas).
Ces filtres peuvent être de couleur noir, blanc ou même transparent :

5°

Le problème, c’est qu’une fois les fusibles retirés, votre câble va alors se retrouver sectionné.

Vous pouvez utiliser des connecteurs "scotchlock" pour relier les deux morceaux de câbles, mais surtout pas un domino !

Beaucoup plus propre encore, il est possible de sertir sur les deux parties du câble un emboût RJ11 (ou RJ45 selon le nombre de paires présentes dans votre câble) et de relier le tout par un adaptateur RJ45 femmelle/ femmelle (si le câble
est trop court, il est tout à fait possible de créer un raccord supplémentaire au milieu et de se servir alors de deux adaptateurs femmelle/ femmelle).
6°

7°

8°

Partie 2 : Je refais complètement ma ligne ADSL.
1°

2°

3°

Partie 3 : La boucle locale.
1°
Si malgré tous vos efforts, le débit obtenu n'est pas suffisant en comparaison du débit théorique que vous devriez avoir vis à vis des caractéristiques de votre ligne, vous pouvez regarder du côté de la boucle locale (La boucle locale est ce qui relie un utilisateur d'un réseau à l'équipement du réseau auquel il est relié). Attention toutefois car tout ce qui se trouve en dehors de votre logement est la propriété de France Telecom et donc, il est interdit d'aller y regarder d'un peu trop près. Seulement, si vous constatez une anomalie, vous pourrez toujours appeler l'opérateur historique afin qu'il fasse le nécéssaire pour remettre les choses en état.
Voici quelques exemples de problèmes que j'ai pu constater facilement, et qui nient au bon fonctionnement des lignes Internet des particuliers :
Exemple de boitiers laissés ouverts. Tel quel, les fils sont complètement oxydés, et la connexion devient alors instable. Ce type de boîtier disparait petit à petit, car à terme, les lignes seront toutes enfouies.
Autre exemple de boitier laissé ouvert.
En apparence proprement fait, il s'agit la de câbles composés de pairs torsadés. Seulement, dénudés sur de tels longueurs, il peut y avoir un effet de diaphonie
qui risque de perturber les connexions des personnes raccordés à ce boitier laissé ouvert.
A votre arrivée du câble des Telecom, vous pouvez vérifier que tout est propre et que le câble n'est pas oxydé. Ici, on peut remarquer que c'est un câble ivoire qui entre dans la maison, alors que la norme voudrait que ce soit un câble de couleur noir (spécifique pour l'extérieur). Même si techniquement ça n'y changera pas grand chose, le câble ivoire supporte moins bien les méfaits du soleil, et s'abimera plus rapidement que le câble de couleur noir.
Ce genre de chose est toutefois en train de disparaitre de notre paysage car l'ensemble des poteaux EDF et Telecom sont ou seront mis sous terre. L'autre bonne nouvelle c'est que par la même occasion, la boucle local est en très grande partie rénovée et sera ainsi bien mieux protégée dans le temps. Depuis cette photo, cette ligne aérienne a été enterrée. Les habitants de cette maison ont vu leur débit augmenter de presque 1.5Mbps grâce à la rénovation d'une partie de la boucle local.
La, il s'agit également d'un câble de couleur ivoire, mais en plus très mal installé et rajoutant inutilement de la distance sur la ligne de l'utilisateur. Idem qu'au dessus, ce genre d'horreur disparait petit à petit avec l'enfouissement et à la rénovation des lignes dans le sol.