Le lapin Karotz, un lapin connecté



Attention : Le fabricant cesse le support du Karotz. Afin de pouvoir continuer à l'utiliser, il va désormait falloir le modifier quelque peu. Ce site vous proposera un firmware alternatif et tout le nécessaire pour que votre Karotz puisse continuer à servir encore de nombreuses années.



Je vous présente ici le digne successeur de Nabaztag, qui fût en son temps, le premier lapin connecté.
Le Karotz, est un appareil autonome, bien que pouvant fonctionner avec une box type Eedomus, Vera 3 ou autre, il n'en reste pas moins un matériel indépendant, et indispensable pour tout geek voulant se lancer dans la domotique !
Son principe de fonctionnement est simple, et pour le mettre en route, que ce soit en WiFi ou en Ethernet (pour l'Ethernet, il vous faudra acquérir un adaptateur USB vendu séparément), tout se passe en douceur, et en maximum 5 à 10 minutes (prévoyez d'avoir une clef USB de 128Mb au minimum, formaté en FAT32 à disposition pour lui installer la première mise à jour (les suivantes se feront sans votre aide).

Sur le site du Karotz, vous trouverez toutes sortes d'applications, un peu comme sur un Iphone ou Android. Il y'a de tout, de l'application vous rappelant les jours des poubelles, des flux RSS, en passant par les répliques de Bart Simpson.
Le plus surprenant, c'est la facilité déconcertante pour les installer. Un simple clique sur l'application de votre choix, vous validez après l'avoir éventuellement paramétré à votre convenance, et hop, le Karotz se voit doté d'une nouvelle application sans que vous n'ayez rien d'autre à faire. Pareillement, pour en supprimer une, ça se passe également sur le site, d'un simple clique, et c'est terminé !

Mais, le gros intérêt du Karotz, comme je le disait plus haut, c'est de pouvoir le relier à votre box domotique, et d'en étendre très largement ses possibilités (gestion par commande vocale des stores roulants, des lumières, de l'alarme etc) via une application interne à la box.

Parmi les applications qui ont le plus retenu mon attention, il y a:

Poubelles : la gestion des jours de ramassage des ordures, ainsi que le recyclage.
Météo : la météo local, de votre région.
Karotz Controller : La caméra, qui vous permet de prendre des photos à distance via votre tablette ou téléphone (Iphone et Android).
Karotz Live Cam : Voir en directe depuis votre téléphone, tablette ou ordinateur ce que voit votre Karotz, et ce, depuis n'importe ou !
Maison : Une application vous permettant de savoir si votre enfant est bien rentré de l'école.
Les informations en flux RSS.
Messages téléphoniques : Karotz se connecte à votre boite mail pour vous lire les messages téléphoniques vocaux que vous avez fait suivre.

Vous l'aurez compris, le Karotz est un compagnon vraiment sympathique, et aux nombreuses possibilités (que je ne manquerais pas d'évoquer ici-même lorsque j'aurais achevé mon installation de la Vera 3).

Le lapin Karotz
Une belle boite, avec à l'intérieur : Le Karotz, son alimentation secteur, un câble USB et deux lapins flatnanoz munis d'une puce RFID pour lancer deux applications de votre choix sur le Karotz.

Le lapin Karotz
Un nouveau compagnon, fort sympathique ! Vous pouvez apercevoir en bas du Karotz, la webcam intégrée (malheureusement d'une faible résolution puisqu'en 640*480).
Parmi les autres fonctions de base du Karotz, il y'a la lecture de fichiers audio MP3 via clef USB ainsi que des webradios et podcasts, mais aussi la fonction téléphone pour appeler une personne possédant également un Karotz.

Le lapin Karotz
Les deux flatnanoz livrés avec le Karotz.

Coût du Karotz : 89€.