Faire communiquer sa maison : le DLNA



Partie 1 : J'active le partage de fichier pour que mes appareils puissent communiquer entre eux.




Le DLNA (Digital Living Network Alliance) est une norme de communication de plus en plus répandu dans les nouveaux appareils (TV, informatique et téléphonie). Son but, est de pouvoir faire communiquer tous vos appareils entre eux d'une façon relativement simple. Par exemple, j'ai un film sur mon PC, et je voudrais le regarder sur ma TV via ma PS3, Xbox 360 ou ma Box ADSL TV.

Pour que cela puisse se faire, il vous faudra au préalable un PC relativement récent (Windows XP SP3 avec Media Player 11 au minimum). Une fois votre Media Player correctement configuré, il vous suffira alors d'allumer votre Box TV et d'aller piocher le film de votre choix dans le ou les dossiers que vous aurez partagé (également très sympa si vous avez un ampli Audio/ Vidéo DLNA pour écouter sa musique dans le salon).

Le principe avec cette norme, c'est de pouvoir limiter le nombre d'appareils (disque dur multimédia notamment) qui font double voir triple emploi... Le mot d'ordre en ce qui me concerne c'est : simplicité !

Allez, allons voir ça d'un peu plus près...

J'ai un PC équipé de Windows XP/ Vista/ 7/ 8 avec Windows Media Player 11 ou 12, comment puis-je activer le DLNA dessus ?
C'est très simple (enfin, quand on sait comment le faire), il suffit d'ouvrir Windows media Player et de cliquer sur "Bibliothèque => Diffuser en continu => Autoriser automatiquement les périphériques à lire mes médias..." :
DLNA
Une fois fait, votre Media Player vous demandera alors de choisir les dossiers à partager sur votre réseau (musiques, vidéos, photos).

Maintenant que le DLNA est activé sur votre PC, il ne vous reste plus qu'à allumer votre Box TV ou console de jeu compatible pour pouvoir en profiter pleinement !

Concrètement, et pour servir d'exemple, sur ma Box TV de chez SFR, je vais dans le menu principal, puis sur "Médiacenter" :
DLNA

Ensuite, j'ouvre "Périphériques" :
DLNA

Et pour finir, je choisi mon PC (le nom de votre PC s'affichera dans la liste) :
DLNA
De là, vous n'avez plus qu'à parcourir les dossiers que vous aurez au préalable pris soin de partager avec Media Player.

Partie 2 : J'optimise mon installation en ne mettant que ce qui est nécessaire.




Le gros problème chez la plupart des utilisateurs, c'est la démultiplication des logiciels. En effet, beaucoup de personnes utilisent un logiciel pour une seule fonction, puis un autre pour une autre et ainsi de suite. Le résultat est, qu'au final, on a un PC qui ne fonctionne pas forcément très bien car plusieurs programmes peuvent entrer en conflit.

Par exemple, nombreux seront ceux qui utiliseront DIVX comme lecteur vidéo, Winamp/ Itunes ou autre pour les MP3, Quicktime pour les fichiers en .mov etc etc...

Débarrassez-vous de tous ces lecteurs inutiles, il y a tellement plus simple et efficace que de faire la collection de multiples logiciels, alors qu'un seul peut tout faire !

Pour la lecture de vos fichiers avi, MKV (que ne peuvent lire vos Box TV ou consoles en natif d'ailleurs), mov, MP3, et autres, vous pouvez installer un simple pack de codecs qui se suffira à lui-même (si vous êtes sous Windows, Media Player gère tout ça très bien, si vous utilisez une distribution de Linux, prenez un lecteur compatible) !

Il existe une multitude de pack de codecs gratuit sur la toile, mais je ne saurais que trop vous recommander "K-Lite Codec Pack" dans sa version "full ou mega" qui existe en version 32 ou 64 bits selon votre version de Windows.

Une fois désinstallés, tous vos logiciels désormais inutiles car vous avez désormais un beau pack de codecs qui gère tout ça très bien, vous allez pouvoir installer un unique logiciel pour que vos consoles Xbox 360 ou PS3 puissent lire les fichiers MKV (désolé pour les Box TV, mais elles en sont actuellement et techniquement incapable), à savoir "PS3 Media Server" (compatible Mac, Windows, Linux, PS3 et Xbox 360). Pour le paramètrage de ce dernier, un rapide tour sur le site et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir, sachant que par défaut, et si vous avez un réseau câblé en RJ45, tout fonctionne très bien (à condition d'avoir un PC suffisamment costaud pour lire du MKV en 1080p) :
DLNA

Veuillez noter que les MKV en 1080p passent mieux sur la PS3 que sur la Xbox 360 (sur cette dernière il faudra régler un cran en dessous la qualité vidéo, afin que tout soit fluide lors de la lecture) :
DLNA
Il ne vous reste plus qu'à sélectionner "PS3 Media Server" dans votre console pour pouvoir lire les Divx et MKV de votre choix, ainsi que les MP3 et vos photos.

Vous voilà fin prêt pour profiter de votre nouveau réseau intégré, avec une bonne séance de film ou une soirée d'écoute avec vos morceaux préférés !

Coût de la procédure : 0€.