Créer son propre VDI/ Mettre son foyer en réseau



Voici ici les étapes pour créer, chez vous, un réseau local en dur (dans les murs) à base d'un VDI "home made".
L'interêt d'une création comme celle-ci est multiple. Elle permet tout d'abord de se passer de Wi-Fi (car aussi performant soit-il, même en norme N, le Wifi reste une plaie en terme de transfert de données lourdes, et le ping via le Wi-Fi est tout simplement catastrophique), mais également du CPL qui est sujet à de trop nombreuses perturbations, suivant les appareils electriques branchés (et dans le domaine du Home-Cinema, en général, des appareils, il y'en a plusieurs d'allumés en simultané).

Ce type d'installation a également l'énorme avantage d'être prope : pas de câbles qui courent le long des murs ou des plinthes, tout est invisible, et les appareils se branchent directement dans la prise murale.

Généralités : V.D.I = Voix Données Images




Il y a quelques années encore, il y avait dans nos habitats un réseau & prises bien distincts pour la télé, pour le téléphone, mais très rarement un pour les ordinateurs.

Tous les appareils média et communication étaient séparés.
Avec l'explosion d'Internet dans nos foyers, la place de plus en plus importante de l'informatique et l'émergence de nouveaux produits de communication, est venu le "besoin" et l'idée de tout relier ensemble avec un seul dispositif.

Créer un standard de connexion et de communication multi-médias dans l'habitat : le concept "VDI" était né.
   Créer son propre VDI
Créer son propre VDI    En utilisant un seul type de prise dans toute la maison, cela permettra de pouvoir téléphoner, regarder la télévision ou se connecter à Internet dans n'importe quelle pièce.

Mais aussi partager des fichiers, jouer en réseau, brancher des enceintes hi-fi, une webcam, un disque dur multimédia ... non seulement on peut brancher un appareil de communication sur n'importe quel point de la maison, mais en plus ils peuvent inter-agir.

Il y a déjà beaucoup de possibilités et les équipements évoluent : ce système est extrèmement modulaire.

1° Y'a t'il assez de prises de téléphone chez moi et sont elles positionnées là où ça m'arrange ?




Avant toute chose, faites l'inventaire de vos prises téléphoniques murale, et vérifier qu'il y'en a en nombre suffisant et qu'elles sont placées là où il faut (là où seront branchés vos PC, votre média center, votre téléphone de maison etc). Pensez donc à bien faire le point la dessus, il serait dommage que vous vous retrouviez avec une prise manquante dans la pièce où vous vouliez brancher votre PC... Si vous n'êtes pas bricoleur, un électricien vous prendra en moyenne 80€ pour vous rajouter une prise.

2° Remplacer les câbles de téléphone par du câble RJ45.




Cette étape, c'est la plus importante, mais pas de panique, il n'y a rien de compliqué, il s'agit juste simplement d'être méticuleux et patient. Pour cette étape, il vous faudra :

- Un rouleau de câble RJ45 (du bon, de préférence, soyez visionnaire. Du Cat6a serait bien. A défaut, utilisez du Cat5e). Attention, il faut impérativement utiliser du câble MONOBRIN, et non pas le standard MULTIBRIN que l'on trouve partout ! ce type de câble est très important si vous ne voulez pas avoir de soucis de sertissage dans vos prises murale par la suite (le MULTIBRIN se dénude très mal dans les prises murales et le sertissage peut se révéler être un vrai cauchemard).
- Des prises murales RJ45 de la même Cat que votre câble (les Cat5 & 6 sont trouvables chez Leroy Merlin sans aucun souci).
- Des têtes RJ45 blindés à sertir, et la pince à sertir qui va bien. Les têtes RJ45 doivent être sertissables sur du câble MONOBRIN. Là encore faites attention, car avec des embouts standard, ça ne fonctionnera pas, ou mal. Ce type de tête ne court pas les rues, mais on peut néamoins en trouver sur le web, comme sur ce site par exemple : http://www.selectronic.fr/
- Du scotch d'électricien.

Une fois bien équipé, on retire les caches des prises téléphonique murale, on dénude le câble d'origine sur environ 15cm, on fait la même opération sur le câble RJ45, on torsade proprement les deux câbles pour les attacher (en prenant soin de rester le plus fin possible afin que les câbles ne coincent pas dans les gaines), on entoure le tout d'une bonne dose de scotch d'électricien, et on tire le câble de l'autre côté (au niveau de votre DTI : Là où arrive le câble PTT) pour retirer le câble PTT et le remplacer par le RJ45. Nb : Pour cette opération, il est préférable d'être à deux personnes. Une qui tire, et l'autre qui pousse le câble. C'est plus prudent, et ça évite de forcer.

Une fois que c'est fait pour toutes les prises de téléphone de votre foyer, vous devez obtenir quelque chose dans ce genre :
Créer son propre VDI
Tous les câbles au niveau de votre DTI doivent être sertis avec les têtes RJ45 (veillez à conserver une bonne longueur au cas ou il faille recouper un câble plus tard).
De même, il est temps de remplacer vos vieilles prises gigognes (prises en T) par vos belles prises RJ45 toutes neuves.

Créer son propre VDI
Si vous avez peur de vous perdre un peu, pensez à numéroter vos prises d'un côté et de l'autre pour savoir à quoi correspond chaque câble.

Si vous n'avez pas de schéma pour la correspondance couleur, je vous en ai fait un beau ici :
Créer son propre VDI
L'ensemble des schémas est mis à disposition en téléchargement, dans une taille supérieurs, à la fin de ce dossier.

Il est important de respecter certaines règles ! Le câble, lorsqu'on le serti, doit être dénudé sur une longeur de 1.6cm, et pas plus afin d'éviter les pertes de débit ainsi que l'effet du blindage du câble. Ceci est applicable pour le serti sur les têtes RJ45 ainsi que sur les prises murales !

Bravo ! Vous avez fait le plus dur, n'oubliez pas de tester à ce niveau vos prises pour être sûr que vos branchements/ sertissages soient tous bien faits.

3° Créer son VDI Home Made




Maintenant, l'étape finale. Pour ce faire il vous faudra :

- Un cable téléphonique quelconque avec du RJ11 déjà sertis dessus
- Un un adaptateur pour rallonge RJ45 de la même Cat que vos câbles en femelle/ femelle pour faire un raccord.
- Une tête RJ45 à sertir standard cette fois-ci (donc pour du câble MULTIBRIN).
- Un câble RJ45 le plus court possible, toujours de la même Cat que vos câbles fraichement installés.
- Un boîtier que vous allez accrocher au mur (si possible spacieux).
- Un ventilo de PC avec deux grilles de protections et un transfo universel.
- Un switch ethernet qui gère le gigabit avec autant de prises réseau que nécéssaire.

Place au schéma de votre futur boîtier VDI Home made :
Créer son propre VDI
L'ensemble des schémas est mis à disposition en téléchargement, dans une taille supérieure, à la fin de ce dossier.

Le câble RJ11 doit être coupé en deux. L'un des morceaux va servir à connecter la Box ADSL au DTI (partie dénudée branchée sur le DTI lui même et la prise RJ11 sur votre box. L'autre morceau du câble va servir à connecter la prise murale de votre choix à la prise téléphone de votre Box ADSL. Pour ce faire, il vous faudra simplement sertir la tête RJ45 là où vous avez sectionné votre câble. Le sertissage ce fait selon ce schéma de correspondance :
Créer son propre VDI
L'ensemble des schémas est mis à disposition en téléchargement, dans une taille supérieure, à la fin de ce dossier.

Pour le raccordement de votre box ADSL, de votre switch ethernet et de vos câbles, les branchements se font comme décrits sur le schéma plus haut. Rien de compliqué comme vous le voyez.

Il ne vous reste désormais plus qu'à mettre tout ça "en boîte", alors... Place à la bricole ! Pour cette étape, il va falloir faire preuve d'ingéniosité, car ce sera à vous de trouver le boîtier qui vous conviendra le mieux (sur les photos d'en dessous, ils s'agit d'un meuble destiné à accueillir un PC portable à la base. Il dispose d'ouvertures en haut et en bas pour faire passer les câbles d'alimentation et l'air, donc impeccable en somme (si votre meuble n'en dispose pas, n'oubliez pas d'en créer).
Il vous faudra également définir les emplacements de tous vos éléments, afin de tout fixer à l'intérieur, y compris le switch ethernet. Pensez bien aussi à créer les ouvertures nécéssaires, à l'arrière du meuble pour passer vos câbles, et en facade pour mettre un ventilateur (un ventilateur de 8cm de diamètre pour PC, branché en 7.5V sera en général suffisant pour conserver une température inférieure à 25°C). Chacun adaptera le meuble et les ouvertures en fonction de ses besoins mais surtout en fonction de la configuration de son foyer.

Afin d'illustrer le tout, voici mon propre VDI "Home Made" tel que je l'ai conçu :
Créer son propre VDI

Créer son propre VDI

Pour conclure :
- Vous pourrez maintenant brancher votre téléphone fixe où bon vous semble, et non plus sur votre box ADSL.
- Votre box TV n'aura plus un affreux câble qui la reliera à la box ADSL (selon votre FAI, vous n'aurez plus non plus besoin d'utiliser le Wi-Fi pour les relier entre-elles).
- Sans aucune promesse, vous êtes susceptible de gagner en débit du fait que votre box ADSL soit branchée en quasi directe sur le DTI (moins de perte de signal dû à la faible distance).
- L'ensemble de vos équipements n'aura plus besoin de fonctionner en Wi-Fi et et gagnera en qualité de connexion (ici, le but, c'est de relier votre Média Center à Internet pour votre salle de Home Cinema).

Par contre, pour rester logique. Si vous avez utilisé du câble Cat 6 ou plus dans vos murs, pensez à changer vos câbles de branchement du mur aux périphériques (consoles de jeu, Média Center, PC, Radio Internet etc), ainsi que votre ou vos switchs ethernet en conséquence, pour ne pas "casser" le débit :
Créer son propre VDI
Les câbles ont tous été refaits sur mesure (dans cet exemple, j'ai tout mis en Cat6a)


>>> Tous les schémas de connexion dans leur taille originale <<<

Coût de l'installation : envrion 230€ pour une installation en Cat5e (gigabit).