L'adaptateur bluetooth PS3 pour télécommande universelle



La Playstation 3 est décidément un objet plein de ressources, et très appréciable, tant dans le domaine du Home-Cinema que dans celui de la domotique... car oui, en quelque sorte, cette dernière est domotisable.

Il va ici s'agir simplement de la rendre compatible avec une télécommande programmable universelle (dans mon cas, une Logitech Harmony). De base, cette console ne peut être gérée qu'avec la télécommande bluetooth prévue pour, et vendue par Sony. Le problème étant qu'on se retrouve, encore, avec une télécommande supplémentaire. Il existe bien une solution à base de dongle IR (normalement utilisé pour une manette de jeu compatible), mais, avec dette méthode, il est impossible d'allumer ou d'éteindre (nb : il est possible de l'éteindre, mais en passant par les menus) la console. L'avantage d'une télécommande programmable, c'est avant tout de pouvoir créer plusieurs scénarios, comme par exemple, en appuyant sur une seule touche, d'allumer la TV, la PS3, et l'amplificateur audio/ vidéo. De même, à la gestion, cette télécommande peu augmenter le son sur l'amplificateur, gérer le Blu-Ray (ou le film en réseau) ou, régler l'image sans avoir à faire cinquante manipulations, mais simplement en se servant normalement de votre télécommande (elle va gérer indépendamment les appareils sans votre intervention).

L'appareil miracle (qui visiblement sera compatible avec la PS4, mais ça, je vous le confirmerais quand l'heure sera venue), vient de chez Logitech, et converti tout simplement le signal IR de la télécommande en signal bluetooth pour la PS3. Simple, et efficace. Il s'alimente par une bête prise de courant et est détecté par votre console en passant par son menu réglable et ajouts de périphériques bluetooth. En 2 minutes chrono, tout est installé, il ne vous reste plus qu'à créer vos scénarios sur votre télécommande programmable.

Adaptateur bluetooth PS3
La télécommande programmable universelle et l'adaptateur IR/ bluetooth

Adaptateur bluetooth PS3
D'une simplicité renversante à l'utilisation, gérer son Home-Cinema est un vrai plaisir !

La maison de demain, c'est aussi et avant tout une maison simple à utiliser, et avec ce genre d'appareil, tout est fait pour aller dans ce sens, le plus "difficile" étant de programmer les scénarios en branchant votre télécommande sur l'ordinateur, mais le niveau de difficulté reste relativement faible.

Coût de l'installation : 45€.